Le confort en pleine nature au coeur du Pays des Lacs
   
 

Les Cascades du Hérisson : le plus bel ensemble du Jura

Cascades du Herisson : l'Eventail - 65 mètres

7 cascades pour atteindre le fond de la vallée :

De sa source située au saut Girard et alimentée par les eaux des lacs de Bonlieu et d'Illay, après un parcours de 3,7km et un dénivelé de 250m réparti sur une trentaine de sauts et 7 cascades principales, le Hérisson rejoint la vallée éponyme avant de traverser le lac du Val puis le lac de Chambly pour finalement rejoindre le cours de la rivière d'Ain.

Les 7 cascades principales sont :

  • le Saut Girard ( 35 m ),
  • le Moulin Jeunet,
  • le Saut de la Forge,
  • le Chateau Garnier,
  • le Gour Bleu,
  • le Grand Saut ( 60 m ),
  • l'Eventail ( 65 m ).

Au cours de cette visite, vous pourrez voir une grotte dite "Grotte Lacuson". La légende veut qu'elle ait servi de cachette au célèbre capitaine qui résista pendant 40 ans aux tentatives d'annexion de la Franche Comté par la France.

Exploitée par des moulins à eau pour la puissance motrice qu'elle développait pendant 7 siècles jusqu'à la fin du XIXeme siècle, la rivière et sa vallée sont aujourd'hui un des hauts lieux du tourisme et de la pêche dans le Jura.

Le Saut Girard, première des 7 cascades le Moulin Jeunet, du nom du dernier propriétaire du moulin qui s'y trouvait Le Saut de la Forge, haut d'une dizaine de mètres La cascade de Chateau Garnier, dernière cascade exploitée par un moulin Le Gour Bleu finit sa chute de 10m dans une grande vasque Le Grand Saut : 60m de vide

Les Cascades du Hérisson : un site naturel d'exception qui se mérite

Certains le regretteront, tandis que d'autres s'en rejouiront mais le Conseil Général du Jura a fait de gros investissements pour la mise en sécurité et l'aménagement du site afin d'en permettre l'accès au plus grand nombre. La Maison des Cascades du Hérisson (accès payant), située à proximité de la cascade de l'Eventail, vous présente de façon ludique la vallée du Hérisson et ses cascades, son histoire et ses légendes.

Cependant, hormis le Saut Girard accessible par le haut de la vallée et l'Eventail accessible par le bas, l'accès au sentier est à réserver aux marcheurs en bonne forme physique et bien chaussés car le parcours est accidenté et potentiellement glissant.

Ce sentier n'est pas une boucle, vous devrez obligatoirement parcourir les 3,7 km à l'aller et au retour (à moins que vous soyez prêts à faire une boucle de 24 km).

Votre visite des cascades du Hérisson en pratique :

Vous accèderez à la vallée :
- soit par le haut depuis le village d'Illay au croisement de la D39 et de la D75 ou depuis le hameau de la Fromagerie sur la D39
- soit par le bas depuis le village de Doucier qui est le point d'entrée de la vallée. L'Eventail est à 8 km. Parking payant en haute saison.

Ce sentier n'est pas une boucle, vous devrez obligatoirement parcourir les 3,7 km à l'aller et au retour (à moins que vous soyez prêts à faire une boucle de 24 km).

N'oubliez pas de bonnes chaussures pour ne pas risquer de gâcher vos vacances

Un dernier conseil pour les photographes : la vallée est orientée Est-Ouest, préférez la visite l'après-midi pour limiter les ombres.

L'Eventail, la plus en aval et la plus haute des cascades est située à 12 km de nos Gites.

Renseignements/Réservation : gitescharmilles@gmail.com   Tél : +33 (0)3 84 25 71 58 / +33 (0)6 81 90 86 42