Le confort en pleine nature au coeur du Pays des Lacs
   
 

Le LAC de CHALAIN

Tourisme au Lac de Chalain

Situé au coeur du Pays des Lacs, le Lac de Chalain est le paradis des activités nautiques non motorisées, garantie d'un environnement calme et reposant : baignade, pédalo, canoé, voile, pêche, etc...

Les rives du lac accueillent 4 plages :

  • la plage de La Pergola à Marigny sur la rive nord du lac : la plage la plus proche de nos gîtes, accessible en 10 mn à pied,
  • la plage de Doucier : située en face de celle de la Pergola sur la rive sud du lac, elle est accessible en vélo en empruntant la piste cyclable (environ 3 km)
  • la plage du Domaine de Chalain : située au fond de la reculée qui accueille le lac, sur la rive est, elle accessible soit par la route (7km) via Doucier, soit à pied ou en VTT en empruntant le chemin qui fait le tour du lac
  • une plage naturiste, située entre celle du Domaine de Chalain et celle de La Pergola. Elle est accessible uniquement à pied ou en vélo via le sentier que effectue le tour du lac.

Toutes les plages, à l'exception de la plage naturiste, sont naturellement accessibles en voiture mais l'accès aux parkings est payant pendant la saison d'été afin de financer la surveillance de la baignade.

Le lac Chalain, Marigny et la côte de l'Heute à l'arrière plan

Que vous aimiez être sur l'eau, dans l'eau ou au bord de l'eau, vous trouverez votre bonheur au Lac de Chalain.

Géographie du Lac de Chalain

Avec une surface de 232 ha et mesurant 2700 m de long pour 1100 m de large dans ses plus grandes dimensions, le Lac de Chalain est le plus grand lac naturel du département (7ème lac naturel de France). Sa profondeur maxi est de 30 m et la profondeur moyenne dépasse les 16 m.

Alimenté par des sources et par des résurgences d'autres lacs situés plus haut, son niveau est régulé par une station de pompage, propriété d'EDF, qui alimente une petite centrale hydro-électrique construite en 1904.

D'origine glaciaire, il est enchassé dans une reculée orientée est-ouest et bordée à l'est (côté Domaine de Chalain) par des falaises de 60 à 80 m de haut. La reculée s'ouvre à l'ouest sur la vallée de l'Ain.

Le lac Chalain vue vers l'ouest depuis le belvédère de Fontenu

Le Lac de Chalain historique

La rive ouest du lac a été occupée par l'homme du néolithique jusqu'à l'age de bronze. Des fouilles archéologiques ,réalisées au début du 20ème siècle suite à un abaissement important du niveau du lac lors de la construction de la centrale citée précédemment et reprises dans les années 70 jusqu'à la fin des années 2000, ont mis à jour de nombreux vestiges, témoins de la présence humaine de -4000 à -750. Ces vestiges sont regroupés au Musée d'Archéologie de Lons le Saunier

Le site a été classé au titre des Monuments Historiques en 1911 et inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO en juin 2011. L'accès au site (rive ouest) est règlementé et reservé aux archéologues.

Côté est, au Domaine de Chalain, on peut encore aujourd'hui voir les restes du chateau de Chalain, construit au XIIIe siècle et plusieurs fois remanié. Il était la propriété des seigneurs de Chalain et Fontenu. Ce château a été détruit par un incendie en 1945 et non rebati depuis.

Le Lac de Chalain et le Domaine de Chalain sont la propriété du département du Jura depuis les années 60.

Une pirogue du neolithique decouverte au debut du 20eme siecle Le chateau de Chalain avant sa destruction par un incendie

Renseignements/Réservation : gitescharmilles@gmail.com   Tél : +33 (0)3 84 25 71 58 / +33 (0)6 81 90 86 42